Télécharge nos contenus pour ton BUT
BUT en alternance : tout ce qu’il faut savoir
Parmi les systèmes de formation en place en France, l’alternance reste l’une des alternatives les plus plébiscitées par les étudiants parce que c’est un véritable levier d’insertion professionnelle pour eux. En effet, l’alternance leur permet d’expérimenter directement les réalités de l’emploi en combinant l’apprentissage en salle avec les conditions réelles en entreprise.
L’alternance constitue une alternative à explorer pour l’obtention du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). Le BUT en alternance présente de nombreux avantages. Voici tout ce que vous devez savoir.
Pourquoi faire un BUT en alternance ? Les avantages
Le BUT en alternance constitue un vrai tremplin pour atteindre les objectifs professionnels que l’on se fixe. De plus en plus de bacheliers en sont conscients et choisissent cette voie pour découvrir les réalités de leur futur métier dès leur formation. En s’inspirant de l’expérience des professionnels du secteur, les alternants acquièrent les compétences nécessaires, de manière significative.
D’autre part, le système d’alternance attribue aux étudiants le double statut d’étudiant et de salarié en même temps. En tant que salariés, ils perçoivent donc un salaire et bénéficient des différents avantages du salariat, notamment les congés payés.
Quel profil faut-il pour un BUT en alternance ?
La large majorité des BUT en alternance sont plébiscités par des bacheliers généraux. Cependant, toutes les séries peuvent postuler pour une formation en alternance. Contrairement au BTS où l’alternance est possible dès la 1ère année, le BUT en alternance est possible à partir de la 2ème année.
D’ailleurs, le BUT en alternance s’ouvre également à d’autres formations, dans le cadre d’une réorientation, par exemple.
Mais la série du Bac n’est pas le seul critère nécessaire pour intégrer cette alternance. L’alternance s’ouvre aussi aux bacheliers qui souhaitent plus d’autonomie et d’indépendance. En effet, en comparaison avec la formation initiale, l’alternance présente certaines difficultés supplémentaires :
- La recherche d’une entreprise d’accueil
- Une charge de travail plus importante
- Des obligations en tant que salarié
Les étudiants qui choisissent cette voie doivent faire preuve de motivation, d’organisation et de maturité.
Quelles différences avec un BUT en initiale ?
Les cours dispensés sont les mêmes pour le BUT en alternance et le BUT en initiale. Ainsi, les alternants doivent redoubler d’effort parce qu’en plus des cours normaux dispensés en salle, ils doivent également assurer leurs missions en entreprise. L’emploi du temps est doublement plus chargé en alternance, ce qui nécessite une bonne organisation et une bonne endurance autant physique que mentale.
D’autre part, même si la formation initiale est également professionnalisante, le BUT en alternance permet aux étudiants une immersion totale dans le monde du travail. D’ailleurs, des stages en entreprise sont prévus dans la formation initiale, mais ils sont réalisés en général, en fin de cursus. L’alternance quant à lui, permet de passer directement à la pratique et d’être confronté aux réalités sur terrain.
Quel est le rythme de formation pour un BUT en alternance ?
Le BUT en alternance se caractérise par un rythme d’apprentissage plus intense. Puisque la formation se compose à la fois des cours et des journées en entreprise, les candidats devront s’attendre à un programme plutôt chargé.
En règle générale, les étudiants en alternance passent 2 jours en cours et 3 jours en entreprise, mais l’organisation dépend de chaque Institut Universitaire de Technologie.
Comme il a été dit plus haut, malgré le nombre réduit de jours passés en cours, le contenu de la formation de BTS en alternance est le même qu’en formation initiale. Une organisation rigoureuse s’impose.
À noter : Découvrez notre article sur les différences entre un BUT et un BTS.
Comment commencer un BUT en alternance ?
En règle générale, les conditions d’admission pour un BUT en alternance sont les mêmes que celles de la formation initiale. Cependant, plusieurs paramètres doivent idéalement être remplis pour commencer l’alternance dans les meilleures conditions.
Le postulant doit en premier lieu, faire preuve d’une grande motivation parce que l’alternance attribue le double statut d’étudiant et de salarié. Cela implique naturellement deux fois plus d’implication, autant en cours qu’en entreprise. L’organisation et la rigueur doivent alors s’ajouter à la motivation.
D’autre part, avoir quelques expériences professionnelles passées peut être un atout majeur pour commencer un BUT en alternance. Ceux qui ont déjà effectué des stages divers et même des petits boulots et des jobs d’été auront plus de chance d’intéresser les entreprises d’accueil en alternance.
Quel contrat / statut pour un BUT en alternance ?
Bien que les étudiants qui choisissent de faire unb soient rémunérés et bénéficient des avantages du salariat, leur statut n’est pas totalement semblable à celui des salariés. En effet, les alternants sont inscrits en tant qu’élèves d’un Institut Universitaire de Technologie. De ce fait, ils profitent des prestations et des avantages réservés à ce statut à savoir notamment l’accès à la bibliothèque et au restaurant universitaire.
En tout cas, il existe deux types de contrats pour les alternants en BUT :
- Le contrat d’apprentissage, mis en place grâce à un partenariat entre l’Institut Universitaire de Technologie et le Centre de Formation d’Apprentis et réservé aux étudiants de moins de 26 ans. Le contrat d’apprentissage attribue le statut de salarié et garantit une formation dispensée par l’IUT et par l’entreprise d’accueil.
- Le contrat de professionnalisation attribue aussi le statut de salarié, mais permet d’obtenir une qualification professionnelle agréée par la branche professionnelle concernée et par l’État.
Le type de contrat signé par les étudiants pour un BUT en alternance dépend des départements.
Quelle rémunération pour un BUT en alternance ?
Les rémunérations dépendent de l’année d’exécution du contrat et de l’âge de l’alternant.
| ÂGE DE L’ALTERNANT | ANNÉE D’EXÉCUTION DU CONTRAT | RÉMUNÉRATION |
| 18 à 20 ans | 1ère année | Au minimum 43% du SMIC |
| 2ème année | Au minimum 51% du SMIC | |
| 21 à 25 ans | 1ère année | Au minimum 53% du SMIC |
| 2ème année | Au minimum 61% du SMIC | |
| 26 ans et plus | 1ère et 2ème année | Minimum le SMIC |
Pour rappel, le salaire de l’étudiant en BUT en alternance n’est pas soumis aux cotisations salariales même s’il bénéficie des avantages dont jouissent les autres salariés (participation aux frais de transport, tickets restaurant, etc.). Si les contrats se succèdent, le nouveau salaire doit être supérieur ou égal au minimum légal de la dernière année du dernier contrat.
Présentant de nombreux avantages, le BUT en alternance renforce le caractère professionnalisant du Bachelor Universitaire de Technologie. Le rythme d’apprentissage est relativement soutenu pour les alternants qui devront s’organiser entre les cours et les journées en entreprise. Cependant, évoluer dans les réalités professionnelles durant la formation constitue un atout supplémentaire en vue d’intégrer le milieu du travail dans les meilleures conditions.
Pour en savoir plus sur le BUT, découvrez nos articles suivants :
- Poursuite et débouchés après un BUT
- Lettre de motivation pour le BUT
- Différences entre un BUT et DUT
- BUT à distance : Guide et infos

Accédez au cours de votre formation
Tu prépares un BUT ? Découvre nos contenus pour t’aider à obtenir ton diplôme
